Sommaire
- L’if de la Chapelle Saint Michel
- Le Chêne de Pauley : 250 ans
- le chêne aux Oripeaux
L’if de la Chapelle Saint Michel
La chapelle Saint-Michel a été construite dans l’enceinte du cimetière de Questembert sous le règne de Duc de Bretagne François 1er, à l’endroit où St Vincent Ferrier avait prêché le 3 mars 1418.
On remarque devant un beau portail, la tombe du Père Mulot, un missionnaire dont la réputation ne cessa de grandir après sa mort en 1749, si bien qu’on attribua des vertus miraculeuses à sa tombe ornée de têtes de morts et de larmes.
Mais un arbre s’impose au regard. C’est un if qui, comme le veut la tradition, fut planté à la fondation du monument. Il aurait donc près de six siècles. A le voir, à détailler les circonvolutions du tronc, ses exubérances tentaculaires, et ses cicatrices chenues, on ne peut douter d’un si grand âge.
Quelques chiffres : Hauteur plus de 10 m, circonférence : 7 mètres, diamètre e la houppe au sol : 15 m.
Pour expliquer les vertus d’éternité que les anciens attribuaient à l’if, peut-être faut-il se représenter que cet arbre était, au temps de Vénètes, le seul de Bretagne qui restait vert toute l’année. A cette époque : ni pin, ni sapin, ni cyprès, ni laurier n’existait dans notre région.
Cette caractéristique, associée à sa très longue longévité, faisaient de l’if l’arbre magique par excellence, tout désigné pour voisiner avec les lieux de culte et les sépultures.
Toujours sur la commune notre commune, nous trouvons un chêne intéressant, au lieu-dit « Paulay ».
Le chêne du village de Paulay :
Hauteur : 18 à 20 m, circonférence : 5,50 m, diamètre de la houppe : 20 m, âge : 250 à 300 ans

Le Chêne de Pauley
250 ans

Un arbre particulier : le chêne aux oripeaux
Pour se débarrasser des maladies, une façon de faire très répandues consiste à les attacher à un arbre en liant à son tronc ou à ses branches les objets sur lesquels elles ont été reportées. Ainsi, près de Questembert, se trouve le «le chêne aux oripeaux » qui voit périodiquement la venue de personnes affligées de dermatoses- eczéma, psoriasis notamment- , ais aussi de maux de tête.
Au dépôt de vêtements se mêle de petits sachets de terre qui renferment des objets en rapport avec le souhait à réaliser. C’est ainsi que l’on peut trouver des mégots de cigarettes pour arrêter de fumer, des emballages de médicaments pour accroitre leur efficacité… Si cette façon de faire s’observe parfois lorsque le lieu de dévotion est une tombe, comme celle de Mme de COETLOGON à Rennes, elle est en revanche rare quant il s’agit d’un arbre.
Si l’existence du site est mentionnée au début de XX siècle la présence au sol de vêtements apportés récemment aux cotés d’autres plus anciens, témoigne d’une fréquentation toujours d’actualité. Les abords furent nettoyés en avril 2021. En fait : le premier chêne étant mort, c’est un autre, en bordure du bosquet, qui a pris « la relève »! – La vierge a suivi…

le merisier du pont Digo
Voir sur notre carte les arbres remarquables répertoriés :