Frairie

Le Village et le four de Kervault …

            Curieux ce village de Kervault, qui a été « envahi et colonisé » par des familles venant de Nozay en Loire Atlantique, canton de Blain !

            Imaginez vous un peu : des vaches, des charrettes tirées par des chevaux ou des bœufs, les hommes femmes et enfants parcourant les quelques 70 km en deux jours !  Sur le chemin, ils avaient fait escale dans une ferme retenue par avance pour ravitailler et faire reposer la caravane. Comment appelait-on ces voyageurs de l’époque ???  Et pourquoi QUESTEMBERT.  Ce n’était pas l’exode ! On nous dit que deux familles sont arrivées par ce moyen de transport, la troisième serait venue en train en gare de Questembert.!

            On nous dit : une grande ferme appartenant à un dénommé Prosper LEROUX domicilié à Nozay, fut divisée en 3, pour y faire vivre leur famille. Le propriétaire : était-ce un noble, un bourgeois ? Aurait-il été contraint de vendre ses biens pour payer ses dettes de jeux !  Cette grande ferme, mal entretenue par le fermier, était en lande, il a fallu « extirper» les genets « la lande » !  Les ouvriers libres de l’époque de Questembert auraient-ils participé à ce travail ?

            Les familles :

            Familles : ROCHER, et deux familles DAVID : François et sa sœur épouse GENDRON, et ceci par acte notarié date du 30 janvier 1910. Cette dernière aurait cédé une partie de son patrimoine à la famille MENORET par acte notarié, rédigé à Questembert.

            Difficile de remonter le temps….

            Un premier four existait lorsque les trois familles sont arrivées. On vient de localiser et d’identifier son entrée, sans sa porte, intégrée dans le mur d’un bâtiment construit en 1914 paraît-il ! (Voir photo)

            Le nouveau fut construit, probablement, à l’arrivée des « conquérants ». Alors, ce premier four : de quand daterait-il ? On sait que ces fours ont été construits, certains tout de suite après la révolution de 1789 !

            Sur celui qui a été rénové récemment une date est inscrite sur une pierre : 1918

            Pendant la dernière guerre il a fonctionné. Le boulanger du centre-ville M. FEUDUCHE venait y faire le pain, pour le village… En ville, il en faisait pour les locaux…

            Ah, ce pain : blanc ? Non certainement pas ! Pour augmenter le rendement au moulin on laissait « les remoulages » quelquefois même le son l Alors : il était gris ! Noir : s’il était fait avec du blé noir (sarrasin) …et jaune : lorsque les Américains nous envoyèrent, par erreur, parait-il, du mais à la place de blé ! A l’époque, et pendant la guerre, on manquait de blé en France ! Il était même interdit d’en donner aux animaux ! 

            Mais au village de Kervault, comme dans beaucoup de villages, il y avait de la farine blanche… Les agriculteurs étaient bien placés pour cela… Les meuniers des moulins de Cohignac, en Berric, Guénégo à Questembert étaient probablement sollicités, mais contrôlés, les célèbres « quotas » de farine existaient … Et la fraude suspectée…

               Alors, cette construction : le four, accolé à un bâtiment servant de boulangerie et sur le coté : devinez quoi ?  Des  « soues » des cases à cochon ! Il y en avait  4, parait-il : pour  les enfants des 4 familles … chacun son cochon !

            La toiture a disparu, seul le mur d’enceinte est encore présent ! Curieux une porcherie à côté d’un four à pain ?  Non, pour manger les restes, bien vu !

            Dans le village : le puits et son auge pour abreuver les animaux,

            Et un local commun, pour abriter le pressoir à pommes, parait-il !

            Et puis, on a parlé d’une tour, qui aurait été démolie ! A quoi pouvait-elle servir ? Aucune information n’a été trouvée pour vérifier cela !

            Le four :

            Il a été restauré sous la responsabilité des services techniques de la Mairie et par l’équipe du chantier natures. Son inauguration officielle fut le 10 mai 2017.

            Depuis cette date, sauf les deux dernières années, le four est remis en fonction pour une manifestation bien orchestrée dans le village, pour la « fête du pain » !

            Les résidents : du Foyer Marie Balavenne, du Foyer logement et les habitants sont conviés à cette fête avec préparation de gâteaux, et cuisson du pain au feu de bois…

            Le four est chauffé, 3 jours avant pour une première chauffe, puis sous la responsabilité du boulanger (en retraite) la cuisson !  Il paraît : on peut enfourner (ou on y fait 80 pains) et c’est le chef boulanger qui va diriger la manœuvre…

Le village et le four de Kervault

Vue générale avec les bases de l’ancien bâtiment (à cochons) 

L’arrière du four…           Sur le coté, en haut de la petite fenêtre, une pierre et la date : 1918

Cette magnifique porte, transformée en fenêtre par les résidents actuels, aurait-elle été construite par un notable qui aurait résidé là ?A ce jour nous n’avons aucune information à ce sujet !Sur le plan général on retrouve les premiers bâtiments, mais également, les bâtiments agricoles construits par les « conquérants » de ce territoire !

L’entrée du premier four intégrée dans le mur d’un bâtiment – Les restes du pressoir

Le puits …  

Le puits et son auge pour abreuver les animaux