Halles

HISTOIRE

Bâtiment exceptionnel du XVIe siècle.

Elles ont été construites en 1552 sur la demande du créateur des Foires de Questembert Jérôme De Carné, Seigneur de Cohignac,  importante juridiction de la région.  Aucun document ne nous permet de décrire précisément cette 1ere halle. On sait seulement, grâce à une trace écrite, datée du 31 mai 1540, qu’elle aurait remplacé une ancienne cohue (bâtiment public servant pour les marchés).

Elles seront restaurées en 1675 par un entrepreneur de Vannes, digne de son nom, puisqu’il s’appelait Estienne Charpentier. A cette époque, ces halles étaient toujours propriété des Cohignac, et devaient sensiblement avoir le même visage que celles d’aujourd’hui.

Au milieu du XVIIIème siècle, elles changeront de propriétaires pour passer de la Famille De Carné à la Famille De  Larlan. Un descendant de cette dernière famille vendra la halle de Questembert le 13 avril 1845 à la municipalité au prix de 4000 francs.

La dernière tranche de restauration date de 1997/98 : réfection de la couverture en ardoise (entre 65 et 70000), remplacement de certaines parties de la charpente, réfection du revêtement de sol….

Elles sont classées Monument Historique  depuis 1922.

ARCHITECTURE

Ces halles sont d’un type courant à partir du XVème siècle : elles constituent un ensemble urbain, généralement situé au cœur de l’agglomération.

Ce sont des halles ouvertes sur l’extérieur, ce qui permet d’assurer une ventilation continue essentielle à l’hygiène.

La toiture est dite à « croupe droite ». Elles sont construites selon le plan le plus répandu, des halles à triples  vaisseaux : le vaisseau central ou «  grand corps de halles » et 2 nefs ou « petites halles ».

Elles sont d’un type commun caractérisé par une construction entièrement en bois de chêne et châtaignier (essences locales nécessitant peu de frais de transport), à l’exception de la toiture et des soubassements des piliers en pierre afin de protéger les poteaux en bois de l’humidité du sol et du pourrissement. Elles sont constituées de 84 piliers répartis en 17 fermes principales.

Elles mesurent 54,74 m de long, 15,43 m de large et 10,20m de haut. La surface de la toiture avoisine les 1181 m2 et la surface au sol 766 m2.elles ont nécessité l’utilisation de près de   160 m3 de bois (charpente, chevronnage et voligeage).

LES MARCHES

Généralement couvertes, les halles sont conçues pour abriter, délimiter et réglementer une zone d’échange commercial. Le marché est un lieu privilégié de la convivialité où s’échange marchandises et informations. Autrefois drapiers, cordiers, cordonniers, paysans s’y retrouvaient pour y écouler les produits de leur agriculture, de leur élevage ou de leur artisanat : draps fins, toiles blanches, laines, cuirs ou grains, qui constituaient l’essentiel des foires d’antan.

Certaines professions étaient obligées de se rendre  sous les halles afin de faciliter le contrôle de la concurrence et d’abriter les marchandises de valeur, telles les toiles ou le grain.

De nos jours, elles accueillent le grand marché  le lundi matin, un marché de produits du terroir le mercredi soir.

Cependant, l’usage des halles est devenu multiple. Elles n’ont jamais été autant utilisées qu’aujourd’hui, puisqu’elles accueillent désormais aussi la plupart des manifestations culturelles.  Elles sont sans conteste le monument le plus représentatif de la cité.

De nos jours, il ne  reste en Bretagne « historique » que 4 halles  à charpente de bois, antérieurs au XIXème siècle : celles de Questembert, Le Faouët dans le Morbihan, Plouescat en Finistère et Clisson en Loire-Atlantique.