des croix à découvrir

18 Croix de la Chapelle de SANDOUE

La croix bannière de Sendoué : A beaucoup perdu de son élégance du fait de la réduction de son fût. Les deux tronçons qui en faisaient partie sont dans la chapelle. Les personnages sont très bien conservés. Sur la face orientée à l’ouest, le christ étend, absolument horizontaux, ses bras sous lesquels se tiennent, dans une position rigide, deux personnages qui paraissent être St Jean et la Madeleine. La rigidité est aussi la caractéristique de la « piéta » du revers, comme du personnage (un évêque sans doute », occupant le champ nord du panneau et de son pendant du midi (homme ou femme ?) élevant les bras et pliant le corps.
Le socle précédé de plusieurs marches, est orné de tores (socle géométrique représentant un tube courbé refermé sur lui-même et de corniches ; il porte sur chaque face, touchant aux angles, deux petits massifs sculptés de volutes en spirales.
Au milieu, à l’arrière, se voit l’écusson sur lequel se distinguait naguère le semis de macles (association de cristaux d’un même minéral) formant les armoiries de Molac ou des Le Sénéchal. (Bleiguen P 108)

18 Croix de la Chapelle de SANDOUE