Nos Engagements :
ASSOCIATION DU PATRIMOINE DE QUESTEMBERT
Sa naissance ? Déclarée au Journal Officiel du 11 novembre 1975 : « Association pour la restauration et l’entretien des monuments de Questembert »
Il s’agissait de restauration de l’ancien calvaire et des monuments en péril. En fait, c’est cette même Association qui a ordonné la réalisation de la croix du Pont Prié (restée longtemps en attente devant la Mairie), qui l’a financée, à charge à la Municipalité de la remettre à sa place (c’était en 1991). Elle fut remise en place et inaugurée le 21 septembre 2019
Elle est devenue par une modification de ses statuts le 3 juillet 2002 : « Association du patrimoine artistique de Questembert » Son but : » la conservation et la restauration du patrimoine mobilier et immobilier de Questembert », « Elle se donne en parallèle dans ce domaine un but d’éducation populaire inséparable de sa mission qu’elle veut remplir »
Depuis 2002, Trois remises en route se sont succédées.
Aujourd’hui, une nouvelle Association reprend le flambeau avec des projets, entre autres la création de ce site. Notre nouveau nom, en date du 25 janvier 2018 : « Association du Patrimoine de Questembert » Plus court, plus facile à prononcer. Des mots forts : PATRIMOINE – QUESTEMBERT et des liens créés, et à créer avec les autres Associations impliquées dans la conservation de notre passé. Notre logo : « le Pavillon à Chapitre » a été remplacé par nos symboles : le châtaigner et les halles, des nouvelles couleurs plus modernes et plus d’actualité. !
Nous vous invitons à parcourir notre site, régulièrement, car il y a énormément de monuments et de « meubles » à montrer… et il nous faudra du temps pour en faire l’inventaire.
Et bien sûr, nous essaierons de les faire vivre ou revivre !
