Non classé

L’Inauguration des plaques signalétiques

Samedi 16 septembre 2023 à 18 h

Sans association, sans manifestation, comme dans d’autres chapelles, l’inauguration a été programmée par les services de la Mairie le samedi des journées du patrimoine de cette année 2023.

Une trentaine d’invitations personnelles ciblées ont été adressées aux voisins pour cette cérémonie.

La croix

            C’est donc le Président de l’Association du Patrimoine, Daniel MECHET, pour cette fois, qui fit l’accueil au public. La Mairie étant représentée par Mme sylvaine TEXIER adjointe à la culture, au patrimoine et à l’animation et tourisme.

Madame Texier et Daniel Mechet

Daniel Méchet découvrant la plaque

            C’est une vieille Association, créée par M. Jean de KERANGAT en 1979, et remise en activité plusieurs fois, rappela Daniel MECHET.  

            Et, depuis 2017, date à laquelle l’Association avait été remise en activité, ce projet de plaque était un objectif : «On est allé regarder ce qui se faisait ailleurs et c’est le modèle de Malestroit, réalisé en 2000, qui a été retenu. On a même retrouvé l’atelier qui les avait fabriquées et on l’a sollicité ».

Ce projet est le fruit d’une collaboration de trois années avec les services de la Mairie. Un choix de couleur, le blason de la Commune, le logo de notre Association, un nouveau graphisme, des mots choisis et limités.

Un QR code qui permet d’aller directement sur le site : « Frairie du Bodan » où se trouve à ce jour le descriptif et l’histoire de la chapelle et de sa fontaine, du village du Bodan, et de Carnély, mais d’autres informations sont à venir.

Pour la plaque du calvaire, un N° est ajouté pour retrouver la croix sur la carte du territoire : «on visite sur son smartphone à ce jour » !

 Ce site a été construit par une professionnelle, il est bâti pour valoriser « votre patrimoine » car c’est vous : Frairies qui faites  vivre « notre Commune » !

Bien sûr, il y a d’autres informations : celles de nos grands monuments, son histoire la bataille d’Alain le Grand ! Et, la vie des entreprises qui ont fait la richesse de notre territoire comme les Etablissements Lambert, dans les années 60 à 80, ou comme les établissements Guyomarc’h en cours de réalisation et d’autres à venir. 

   Devant un public attentif madame Texier rappela le parcours de la réalisation des plaques  de nos chapelles, les nombreuses réunions…

Daniel Méchet et Sylvaine Texier

Elle souligna la parfaite collaboration entre ses services et notre Association : l’ébauche des textes à partir de nos informations et validés par les Associations de chaque chapelle avant exécution.

Et puis, les cérémonies sur chaque site, celle du Bodan étant l’avant dernière.

Daniel Méchet et Sylvaine Texier

 Et la photo finale avant de prendre le pot de l’amitié dans la chapelle.

Photo de groupe

            Daniel MECHET lança l’idée de recréer une Association pour suivre les travaux de réfection des statues et probablement du retable. « Il serait souhaitable que ces travaux soient suivis par les locaux, c’est votre patrimoine, le passé de vos parents qui est à protéger», sera-t-il entendu ?

            Dans la chapelle chacun pu constater l’état des lieux…

Le pot d'accueil

Dans une caisse, à gauche,  le reste des statues et autres objets stockés depuis 2005.

Le pot d'accueil

            Sur le côté gauche le retable : sera-t-il remonté ?

Le pot d'accueil

            Quelques riverains venus d’autres villages…

Grande discussion sur les projets !

            Grande discussion sur les projets !

D’abord, il a été convenu que la caisse serait ouverte pour en vérifier le contenu ! Ce sont les services de la Mairie qui en ont la charge.

            Le suivi des travaux de restauration des 5 statues, confiées à l’atelier régional  de kerguéhénec !

Photos : B. TRECA