Non classé

Maison Le Guennégo

 L’hostellerie Le Guennego

L’hostellerie Le Guennego est l’une des plus vieille maison de la ville. Les textes évoquent une reconstruction de cette maison dans la première moitié du 16ème siècle, avant 1540. À cette époque la façade Sud avec son pignon sur rue possède une structure à pan de bois et une boutique qui fonctionne en relation étroite avec l’activité commerciale de la cohue, précédant les halles actuelles.

Des remaniements postérieurs, notamment de lourds travaux réalisés dans la seconde moitié du 19ème siècle, ont concerné la reconstruction de la façade, la suppression de la structure à pan de bois, la modification partielle des planchers et des aménagements intérieurs, comme par exemple la suppression des cheminées anciennes.

La tour d’escalier et la partie Ouest du logis couverte en appentis ont cependant échappé aux travaux de modernisation. La tour d’escalier constitue l’élément architectural le plus abouti. Contrairement à la toiture de l’escalier de l’hôtel voisin – l’hôtel de Belmont – celle-ci n’a pas été (ou peu) modifiée depuis sa création au 16ème siècle.

En 2002, le bâtiment a été acheté par la ville et a fait l’objet d’une importante restauration. Il abrite désormais l’office du tourisme Rochefort-en-Terre Tourisme.